FCL

Chers visiteurs,

Vous trouverez dans cette rubrique les actions mises en place par les Petits Ambassadeurs pour le projet Future Classroom Lab.

Forticl@sse est un espace dans une école élémentaire, pensé, conçu et réalisé pour permettre à tous les élèves et leurs enseignants de varier leurs modes de travail afin d’atteindre les objectifs du 21ème siècle.
Durant plus d’une année, un groupe d’adultes partenaires de l’école s’est réuni tous les mois. En parallèle, une classe a accompagné la réflexion et expérimenté les zones et les supports de ce futur espace.
Ainsi depuis janvier 2019, chaque classe, du CP au CM2 peut investir les huit zones situées dans deux salles et un couloir avec du mobilier flexible et du matériel numérique. Les élèves, par groupe, se répartissent dans les zones : enquêter, concevoir, créer, mutualiser, développer, se détendre, s’isoler et présenter/interagir  pour y mener leurs projets.
Chaque semaine, les élèves présentent à l’ensemble de la classe soit le résultat de leur travail, soit un bilan sur leurs réussites et leurs difficultés afin d’améliorer le fonctionnement de cet espace expérimental.
Page sur le site FCL France

Pour en savoir plus :
le contexte
le cadre
les objectifs
le groupe de pilotage
les rôles des élèves
le site pilote, laboratoire expérimental
les partenaires
la suite